Bienvenue en 2022 ! C’est une toute nouvelle année et l’occasion de tirer les leçons du passé et de faire les choses différemment, notamment en ce qui concerne les nouveaux employés.

Le monde a beaucoup changé au cours des deux dernières années : Votre processus d’intégration aussi ? Si vous avez des employés à distance, ou si vous êtes tous réunis sous le même toit mais que de nouvelles personnes arrivent alors que d’autres reviennent, il est temps de faire bouger les choses et d’adopter de nouvelles pratiques.

Voici quelques moyens d’améliorer et de modifier votre processus d’intégration pour commencer la nouvelle année sur des bases solides.

L’intégration commence avant le premier jour.

Il s’écoule généralement un peu de temps entre l’acceptation d’une offre d’emploi et le premier jour de travail de la personne. À ce moment-là, gardez le contact ! Faites en sorte que le nouveau membre de l’équipe se sente le bienvenu et faites-lui part de votre enthousiasme à l’idée de l’accueillir. Présentez-lui par courriel certains de ses collègues avec lesquels il travaillera étroitement, afin qu’il connaisse quelques noms dès le premier jour. Vous pouvez également vous débarrasser de certaines formalités administratives, notamment en envoyant le manuel de l’employé, les formulaires fiscaux et les formulaires d’avantages sociaux, c’est-à-dire tout ce qui prend généralement du temps le premier jour. Sachant qu’ils ont peut-être encore des obligations envers leur emploi actuel, transmettez-leur ces documents avec une note disant qu’il serait bon de régler ces choses avant de commencer, afin de leur donner un peu de temps pour rencontrer leur équipe.

Soyez ouvert au sujet du processus.

Que ce soit le premier jour ou avant l’arrivée du nouvel employé, fournissez une chronologie et une explication de votre processus d’intégration. Cela peut permettre à une personne de commencer à formuler des questions à l’avance, même si ces questions peuvent trouver une réponse au fur et à mesure des étapes. Détaillez la durée du processus d’intégration, le nombre d’étapes, les types de formation et de démonstrations qui seront fournis, etc. Donner ces informations à votre nouvelle recrue est également un moyen de fixer des attentes : Ils sauront comment vous attendez qu’ils progressent, vous aurez un délai à respecter et ils sauront comment ils commenceront à s’intégrer dans l’entreprise. Proposez une enquête ou un questionnaire pour déterminer dans quelle mesure le nouvel employé connaît les outils et la technologie qu’il utilisera, afin de vous assurer qu’il ne perd pas de temps à introduire des éléments qu’il connaît déjà et qu’il ne bénéficie pas d’une formation essentielle sur quelque chose de tout nouveau.

Proposez un mentor ou un copain.

Si vous avez une grande entreprise ou un bureau très fréquenté, associez la nouvelle personne à un ou deux collègues pour lui montrer les ficelles du métier. Favorisez les rencontres hors site, comme un café ou un déjeuner, pour une conversation plus détendue et pour que la nouvelle personne puisse se faire une idée “réelle” de la façon dont les choses se passent. Si votre nouvel employé travaille à distance, c’est un excellent moyen pour lui de se sentir accueilli et de faire partie de l’équipe – une conversation honnête, franche et ouverte est essentielle pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise lorsque vous ne travaillez pas dans le même espace. Un mentor peut être quelqu’un qui est établi depuis longtemps dans l’entreprise ou quelqu’un qui est plus récent et qui a des souvenirs frais de ce que c’était que d’être le petit nouveau. Il aidera le nouvel employé à se sentir soutenu et lui donnera quelqu’un à qui poser des questions.

Vérifiez souvent.

Les managers devraient s’arrêter pour prendre la température, pour ainsi dire, toutes les quelques heures, surtout s’ils ne s’occupent pas directement des sessions d’accueil et de formation de la première semaine. Un petit moment pour s’assurer que les choses avancent à un bon rythme, que la personne ne se sent pas dépassée ou qu’elle ne s’ennuie pas, c’est un beau geste pour garder les lignes de communication ouvertes. Le nouvel employé a ainsi l’occasion de reprendre son souffle, de poser des questions complémentaires et de donner ou de recevoir un feedback. C’est aussi une façon intelligente de montrer à l’employé que votre bureau est accueillant et solidaire et qu’il souhaite que les gens réussissent et disposent des outils dont ils ont besoin pour le faire.

Demandez et écoutez les commentaires.

Au bout d’un mois, puis de six mois, organisez un entretien individuel avec les nouvelles recrues pour voir comment les choses se passent. Faites-en une séance de feedback et demandez-leur, sincèrement et sans répercussion, ce qu’ils pensent du poste, s’ils ont eu les outils nécessaires pour apprendre leur travail et y réussir, s’il y a quelque chose qu’ils ont appris sur le tas et qui aurait dû être présenté plus tôt, etc. Prenez ce qu’ils disent à cœur – le processus d’intégration est destiné à éduquer l’employé, mais les managers peuvent apprendre des employés ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’apporter des changements et des améliorations pour la prochaine embauche.

L’intégration doit être personnalisée et s’adresser au nouvel employé pour s’assurer qu’il reçoit ce dont il a besoin pour bien faire son travail et s’acclimater à son nouvel environnement. Il doit être accueillant et informatif, définir les attentes et les directives tout en engageant le nouvel employé et en le rendant enthousiaste à l’idée de travailler avec vous.

Entreprenons demain en consultant nos autre site !!!